Diagnostic Amiante avant Travaux/Démolition

QU’EST-CE-QUE LE DIAGNOSTIC AMIANTE AVANT TRAVAUX OU AVANT DÉMOLITION ?

L’amiante est un matériau qui a longtemps été utilisé dans la construction immobilière pour ses propriétés isolantes et coupe-feu. Jugé dangereux pour la santé des travailleurs, il a été interdit d’utilisation en 1997. Tous les biens construits avant le 1er juillet 1997 peuvent contenir encore aujourd’hui des traces d’amiante dangereuses pour la santé des occupants et professionnels du bâtiment, voire mortelles. 

Prévenir le risque amiante c’est mettre en sûreté ces professionnels travaillant sur des chantiers de travaux ou de démolition. Un Diagnostic Amiante avant Travaux (DAAT) ou Diagnostic Amiante avant Démolition (DAAD) réalisé par un opérateur formé SS4 et certifié avant toute intervention sur un bien est obligatoire pour préserver la sécurité des gens.

Le repérage amiante avant travaux

Diagnostic avant démolition

 

Pour un amiante avant travaux, le diagnostiqueur recherche toute l’amiante présente dans la partie concernée par les travaux/démomition.

En cas de doute, le diagnostiqueur procédera à un sondage et transmettra l’échantillon prélevé à un laboratoire agréé COFRAC. Seul le diagnostiqueur peut déterminer le nombre de prélèvements à analyser, et cela pendant sa mission de repérage amiante avant travaux. les travaux, et cela sous toutes ses formes. Le résultat doit être exhaustif pour permettre un désamiantage complet et des travaux sécurisés.

Le repérage amiante avant démolition

Dans le cas de la démolition d’un bien, le diagnostiqueur procède à un repérage amiante dans l’ensemble du bâtiment et sous toutes ses formes. Il pourra également être amené à réaliser des échantillons comme sur un diagnostic avant travaux.

QUI DOIT DEMANDER LA RÉALISATION DE CE DIAGNOSTIC ?

Le propriétaire et le Maître d’ouvrage sont responsables de la protection des travailleurs et des occupants. Ne pas prévenir le risque amiante et ignorer la réalisation obligatoire du diagnostic amiante avant travaux/démolition constitue un délit de mise en danger délibéré de la vie d’autrui.

Faire intervenir un diagnostiqueur certifié amiante mention