Mise en ligne de GeoRisques, le portail du ministère l’écologie pour l’identification des RNT

Le ministère de l'Écologie a mis en ligne, jeudi 10 juillet, le site internet GéoRisques, qui permet de savoir si son logement est soumis à des risques d'inondation, de glissement de terrain, de séisme, s'il est situé sur une cavité souterraine ou encore à proximité d'un site pollué.Risques naturels

Le portail a été réalisé en partenariat avec le Bureau de recherches géologiques et minières(BRGM). En entrant son adresse, on peut voir immédiatement les risques associés à un territoire. Sont aussi disponibles des cartes thématiques pour un public plus averti : photographies aériennes, limites administratives...

"Maintenant, l'information est mise à la portée de tous et ne reste pas entre les mains de quelques experts", a déclaré la ministre de l'Écologie Ségolène Royal, lors de la présentation de la stratégie nationale de gestion des risques d'inondation auxquels un Français sur quatre est exposé.

Trois rubriques spécifiques sont disponibles sur le site:
- « Ma maison/mes risques » pour le grand public : localiser son bien et les risques avoisinants ;
- « Cartes thématiques » pour un public averti : visualiser des cartes à partir d'un catalogue d'environ 130 thèmes (référentiels cartographiques : fonds de plans mis à dispositions par l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), limites administratives, photographies aériennes et des thématiques risques : inondations, mouvements de terrains, risques en montagnes, installations industrielles, séismes)
- « Dossiers thématiques » pour un public d'experts : proposer aux professionnels des dossiers spécifiques à leur métier.